lunes, 8 de junio de 2015

COMMENT EST LE VOTE?



Les votants aux César se déterminent sur deux tours de scrutin par correspondance : le premier pour élaborer les nominations, déterminées selon le nombre majoritaire de noms proposés dans chaque catégorie, le second pour élire les gagnants3.

Les votants sont des professionnels au nombre actuel de 4509, repartis en 12 collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux, exploitants, agents artistiques, industries techniques, directeurs de casting, attachés de presse et membres associés). Les collèges les plus importants sont ceux des techniciens (29 %), des réalisateurs (17 %) et des acteurs (14 %)4.

Les critères pour être votant sont les suivants : justifier d'un parcours professionnel relativement conséquent dans le cinéma (au moins 2 films récents) et obtenir un double parrainage de membres actuels de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Sont dispensés de ces formalités les nommés ou les lauréats des éditions précédentes. L'académie est dirigée par l'association pour la promotion du cinéma, une institution rassemblant une cinquantaine de personne. Seuls peuvent y figurer certains professionnels et les personnalités françaises lauréates d'un Oscar.

Pour que les votants constituent les nominations au premier tour de vote, l'Académie recense chaque année les films sortis en France et établit un guide des œuvres et des professionnels éligibles, français et étrangers5. Contrairement aux Oscars où chaque membre vote au premier tour uniquement dans la catégorie qui le concerne (les acteurs votent pour les premiers et les seconds rôles, les réalisateurs pour le meilleur réalisateur, les scénaristes pour le meilleur scénario original et adapté etc.), il n'existe aucune restriction de ce type aux Césars : quel que soit son collège, chaque votant désigne, dès le premier tour, les candidats dans toutes les catégories en jeuN 5.

Le visionnage de films se fait par des projections privés et publiques si le film est encore exploité. Depuis la 30e cérémonie des César en 2005, l’académie a mis en place le coffret DVD César pour faciliter la procédure6.

Ce coffret contient des productions françaises ou majoritairement françaises (également quelques films étrangers pour le César adéquat), ainsi que l’intégralité des courts métrages en compétition. Le coût à débourser par une société de production afin de faire figurer un film dans ce coffret varie entre 4500 € et 5000 €7. Le coffret est ensuite envoyé en décembre avec le catalogue de films éligibles aux votants. Le vote ne se limite pas aux films présents dans le coffret car seuls y figurent les longs métrages, sortis en salles suffisamment tôt (jusqu'au début de l'automne) et dont la production s'est acquittée des frais d'inscription. D'autres œuvres éligibles, sorties tard dans l'année (jusqu'au 31 décembre) ou dont le producteur n'a pas souhaité figurer dans le coffret, sont néanmoins recensées dans le guide des films de l'Académie. L’initiative du coffret DVD permet surtout aux votants de visionner des films de tous types, du blockbuster au film avec une exploitation assez confidentielle. Ce processus permet de réduire les inégalités et les différences liées au box-office ou au réseau de distribution en salles. Néanmoins, quelques critiques sont formulées car les films inclus dans le coffret sont très rapidement piratés, malgré les mesures prises (avertissements, brouillages…)8,9.

Après la révélation des nominations, fin janvier, commence le second tour de vote où chaque votant porte, là aussi, son suffrage dans toutes les catégories en jeu (comme au second tour des Oscars). Des séances de rattrapage des films cités sont organisées pour les retardataires aux cinémas Les 3 Luxembourg dans le Quartier latin et Le Balzac, à proximité des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris10. Chaque année, un déjeuner des nommés a lieu quelques semaines avant la cérémonie pour qu'ils viennent recevoir leurs certificats de nominations. Depuis quelques années, les nommés sont interviewés par des critiques de cinéma sollicités par l'académie (depuis quelques années, c'est Danièle Heymann qui s'en charge).

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