Les votants aux César se
déterminent sur deux tours de scrutin par correspondance : le premier pour
élaborer les nominations, déterminées selon le nombre majoritaire de noms
proposés dans chaque catégorie, le second pour élire les gagnants3.
Les votants sont des professionnels au nombre actuel
de 4509, repartis en 12 collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens,
producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux, exploitants, agents
artistiques, industries techniques, directeurs de casting, attachés de presse
et membres associés). Les collèges les plus importants sont ceux des
techniciens (29 %), des réalisateurs (17 %) et des acteurs (14 %)4.
Les critères pour être votant sont les suivants :
justifier d'un parcours professionnel relativement conséquent dans le cinéma
(au moins 2 films récents) et obtenir un double parrainage de membres actuels
de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Sont dispensés de ces
formalités les nommés ou les lauréats des éditions précédentes. L'académie est
dirigée par l'association pour la promotion du cinéma, une institution
rassemblant une cinquantaine de personne. Seuls peuvent y figurer certains
professionnels et les personnalités françaises lauréates d'un Oscar.
Pour que les votants
constituent les nominations au premier tour de vote, l'Académie recense chaque
année les films sortis en France et établit un guide des œuvres et des
professionnels éligibles, français et étrangers5. Contrairement aux Oscars où
chaque membre vote au premier tour uniquement dans la catégorie qui le concerne
(les acteurs votent pour les premiers et les seconds rôles, les réalisateurs
pour le meilleur réalisateur, les scénaristes pour le meilleur scénario
original et adapté etc.), il n'existe aucune restriction de ce type aux Césars
: quel que soit son collège, chaque votant désigne, dès le premier tour, les
candidats dans toutes les catégories en jeuN 5.
Le visionnage de films se fait
par des projections privés et publiques si le film est encore exploité. Depuis
la 30e cérémonie des César en 2005, l’académie a mis en place le coffret DVD
César pour faciliter la procédure6.
Ce coffret contient des productions françaises ou
majoritairement françaises (également quelques films étrangers pour le César
adéquat), ainsi que l’intégralité des courts métrages en compétition. Le
coût à débourser par une société de production afin de faire figurer un film
dans ce coffret varie entre 4500 € et 5000 €7. Le coffret est ensuite envoyé en
décembre avec le catalogue de films éligibles aux votants. Le vote ne se limite
pas aux films présents dans le coffret car seuls y figurent les longs métrages,
sortis en salles suffisamment tôt (jusqu'au début de l'automne) et dont la
production s'est acquittée des frais d'inscription. D'autres œuvres éligibles,
sorties tard dans l'année (jusqu'au 31 décembre) ou dont le producteur n'a pas
souhaité figurer dans le coffret, sont néanmoins recensées dans le guide des
films de l'Académie. L’initiative
du coffret DVD permet surtout aux votants de visionner des films de tous types,
du blockbuster au film avec une exploitation assez confidentielle. Ce
processus permet de réduire les inégalités et les différences liées au
box-office ou au réseau de distribution en salles. Néanmoins, quelques critiques sont formulées car les
films inclus dans le coffret sont très rapidement piratés, malgré les mesures
prises (avertissements, brouillages…)8,9.
Après la révélation des
nominations, fin janvier, commence le second tour de vote où chaque votant
porte, là aussi, son suffrage dans toutes les catégories en jeu (comme au
second tour des Oscars). Des séances de rattrapage des films cités sont
organisées pour les retardataires aux cinémas Les 3 Luxembourg dans le Quartier
latin et Le Balzac, à proximité des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement
de Paris10. Chaque année, un déjeuner des nommés a lieu quelques semaines avant
la cérémonie pour qu'ils viennent recevoir leurs certificats de nominations.
Depuis quelques années, les nommés sont interviewés par des critiques de cinéma
sollicités par l'académie (depuis quelques années, c'est Danièle Heymann qui
s'en charge).
Très intéressant savoir comme sont les votes.
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